•• La deuxième année est centrée sur l'acquisition du protocole d'intervention de base en IPP
avec l'enseignement des quatre premières sessions
de la méthode qui en compte sept au total.
Au cours des différents séminaires, des mises en situation placent l'étudiant alternativement
dans les rôles d'apprenti-thérapeute et de consultant. Ces mises en situation
l'éveillent
aux fondements d'un parcours psychothérapeutique qui prend en compte l'histoire du
sujet, le chemin de vie, les origines et le climat familial. L'étudiant apprend ainsi, pas à
pas, un savoir-faire
psychothérapeutique intimement lié à un savoir-être.
Les différents séminaires comprennent :
• Des apports théoriques spécifiques au thème du séminaire
• L'apprentissage de l'accompagnement verbal en IPP relatif à la session étudiée avec :
→ la démonstration des modalités techniques et stratégiques de la partie verbale
de la méthode,
→ la présentation théorique et technique du cheminement suivi par le formateur
lors de la démonstration.
• L'apprentissage de l'accompagnement avec le toucher thérapeutique de l'IPP qui comprend :
→ la démonstration des stimulations spécifiques à la session d'IPP,
→ des éléments d'anatomie,
→ la présentation théorique et technique des stimulations utilisées dans la session.
• La mise en situation expérientielle entre étudiants, supervisée par les formateurs.
• Des temps d'échanges sous forme de commentaires, explications techniques
et théoriques, questions/réponses entre les étudiants et les formateurs.
• La présentation et la pratique du mouvement régénérateur thérapeutique.
• Un exercice original imaginé et présenté par des étudiants de 4ème année.
|