•• MYTHOLOGIE ET PSYCHOTHERAPIE
→ Ce séminaire résidentiel fait partie du programme commun aux étudiants
de 1ère, 2ème et 3ème année.
→ Le thème du séminaire est celui de « l'enseignement vivant » des mythes fondateurs de la
culture occidentale. Ils apportent un éclairage essentiel sur les
fonctionnements psychiques
et sur l'inconscient collectif. Exemples de mythes retenus :
2011 : le Graal et la quête de Perceval
2010 : Dionysos
2009 : OEdipe
2008 : Électre
2007 : Orphée et Eurydice
Les mythes du Minotaure et du fil d'Ariane, de Faust, ceux de Tristan et Yseult, Éros et Psyché, Don
Juan, ont également fait partie des mythes retenus jusqu'à présent. Jusqu'en 2005,
la conception et
la réalisation de ce séminaire était mené en collaboration avec Paul Rebillot, homme de théâtre, fondateur
de la gestalt expérientielle et spécialiste du travail sur les mythes et les symboles.
L'objectif est de permettre aux étudiants d'approcher le contenu des mythes fondateurs de la culture
occidentale, de façon à la fois expérientielle et théorique. Sur la base de l'histoire qui leur est contée
quotidiennement par des comédiens professionnels, les étudiants sont amenés à réfléchir et à se
questionner sur le contenu et le sens du mythe. Des exercices expérientiels supervisés, directement
re liés au
thème, soutiennent leur questionnement.
Ils découvrent ainsi progressivement les enseignements contenus dans le mythe.
Des apports théoriques complètent le vécu expérientiel :
• l'importance des mythes comme éléments fondateurs et structurants de la culture
et de l'organisation du psychisme,
• la place des mythes dans l'oeuvre de S. Freud et de C.G.Jung,
• les notions d'inconscient individuel et collectif chez C.G. Jung,
• la fonction des archétypes dans l'oeuvre de C.G. Jung: la persona, l'ombre, l'animus et l'anima, le soi...,
• le processus d'individuation et sa place dans la théorie jungienne,
• la fonction des mythes dans le théâtre de guérison chez les grecs.
La dernière partie du séminaire est consacrée à l'expression théâtrale thérapeutique. En jouant un personnage
et un aspect du mythe, les étudiants découvrent sa fonction d'origine dans le
théâtre grec, celle d'un
enseignement vivant dont la vertu était de favoriser une guérison psychocorporelle chez le spectateur.
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•• DURÉE 6 jours / 48 heures
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